Jump to content
Command & Conquer SAGA

EA annule le MOBA "Dawngate"...


Yury_300

Recommended Posts

http://massively.joystiq.com/2014/11/04/dawngate-shutting-down-in-90-days/

 

Je tiens à préciser plusieurs choses...

 

1- Je ne suivais pas l'actualité de ce jeu, n'étant pas intéressé par le genre, ni même par le fait que ça soit un jeu PUBLIÉ par EA...

 

2- La dernière fois que ce jeu a été annoncé, ce fut au dernier E3... Vous savez, cette fameuse convention dont on parle avant chaque Juin qui arrive par année et que tout gamer suit, peu importe qu'ils aiment ou pas, car il s'agit peut-être de LA convention la plus importante du jeu vidéo au monde... Rien que ça.

 

3- Donc, annoncé durant la conférence EA, comme étant "le prochain MOBA a percer le marché dominé par Dota 2 et League of Legends"... Rien que ça...

 

4- Cela ne fait pas encore 6 mois à peine, qu'il vient tout bonnement d'être annulé par EA, tout simplement par un manque de confiance de leur part, ne croyant pas "percer sur le marché du MOBA"...

 

5- Et en dernier... Juste en lisant les commentaires sur le lien, ce jeu AVAIT du potentiel... Les gens le trouvaient bon, et donc, il aurait PU avoir une chance dans son genre, à savoir, le MOBA.

 

Je résume... Un jeu que EA avait placé une grande confiance sur ce jeu, pour se faire annoncer durant le E3 2014, qui est la plus grosse convention du jeu vidéo au monde, et à peine 6 mois plus tard, décide de l'annuler purement et simplement, pour des raisons monétaires, à savoir, que ce jeu serait un FREE-2-PLAY...

 

Cela ne vous rappelle rien ??? Voyons voir... si ma mémoire est bonne...

 

AH OUI ! ÇA Y'EST, ÇA ME REVIENT ! GENERALS 2 QUI A ÉTÉ ANNULÉ ! Eh bien, eh bien... Je ne veux pas faire du "anti-EA", mais là... LÀ, on peut clairement voir qu'ils en ont RIEN-À-FOUTRE ! Mais juste RIEN ! NADA !

 

Cela m'enrage... Ce jeu avait du potentiel, selon ceux qu'ils l'ont essayé, le studio en soi me rappelait Victory Games, à savoir, qu'ils étaient motivés à faire le meilleur jeu possible sur un marché largement dominé par 2 titans. Et d'un coup, EA décide de l'annuler, APRÈS s'être rendu compte de l'absurdité de faire compétition contre ces 2 titans... Franchement, le foutage de gueule n'aura jamais été aussi flagrant ! Je veux bien croire que ce jeu avaient peu de chances contre Dota 2 et LoL, mais de là à faire marche arrière aussi brusquement, sans même en voir les résultats...

 

Cela ne présume qu'une chose... Il n'y aura PAS de Command and Conquer dans le futur. Ma raison ? Je viens de vous montrer un exemple, d'un jeu qui aurait PU prouver le contraire... La raison pour laquelle j'ai créé ce sujet ? Pour en discuter... Car ceci implique également CnC... On se rappelle tous de son annulation brusque, pour les raisons données, MONEY. Et là, pareil... SAUF QUE,

 

Là, le jeu a été présenté durant le E3 !!! LE F***ING E3 !!! ON NE PRÉSENTE PAS UN JEU AU HASARD DURANT LE E3 !!!

 

Bref, discutons sereinement, et réfléchissons à l'avenir de CnC... Il est clair que son avenir devient de plus en plus obscure, surtout après cette annonce...

 

J'espère sincèrement que les gens verront ce sujet, et qu'ils se joindront à cette discussion. Je ne veux pas partir un trend " **** EA ", je veux juste établir des faits sur leur politique. Je peux tolérer certaines de leurs pratiques, aussi répugnantes qu'elles soient, cela ne peut pas excuser leur manière d'agir arbitraire et froide.

Link to comment
Share on other sites

Fâché, non.

 

Sans confiance, oui !

 

Franchement... le jeu était encore en beta... Ils avaient misé beaucoup sur ce jeu, surtout pour l'annoncer en plein E3... Là, je suis sans mots. Dégoûté, révolté... On peut clairement voir l'approche de EA. Des jeux à gros budgets à la Battlefield, des jeux de sports à chaque année, et des jeux mobiles qui prendront le relais des consoles si les développeurs continuent dans cette voie. Sans oublier les fameux DLC, qui rapportent plus que les nouvelles IP établis par EA...

Link to comment
Share on other sites

Bah le truc, c'est qu'ils font des études de marchés, si celles-ci sont négatives, et bien ils préfèrent tout jeter à la poubelle.

C'est ce qui a dû arriver à CnC 2013. Et maintenant à Dawngate

 

Partant de ça, il faut pas avoir fait Harvard pour comprendre que le marché est déjà bouché avec LOL et Dota...

Link to comment
Share on other sites

Oui, sauf que faire une étude de marché APRÈS avoir commencé la production du jeu, mettre le projet à la poubelle alors qu'il avait un potentiel, et bientôt mettre à la porte les membres du studio (je ne l'espère pas pour eux)... C'est juste un manque de professionnalisme, pur et dur.

 

On fait une étude de marché AVANT de se lancer dans le projet. On fait des estimations AVANT de confirmer le début du projet. Quand on est réellement confiant, on peut se lancer et faire face à la concurrence.

 

Là, ils se sont juste dit " Bah, c'était une erreur d'avoir commencé ce projet, il rapportera rien, on va l'annuler" et donc, ont gaspillés de l'argent et du temps de travail sur un coup marketing. Ils l'ont présenté au E3 2014, soit la convention de jeu vidéo la plus importante au monde. Quand on fait ça, on se dit pas "Ouais, ton jeu, je le trouve so-so, mais je vais l'afficher pareil..." mais plutôt "Je vais vous prouver que je suis capable, moi aussi ! Vous allez voir !"

 

ET ILS AURAIENT PU ! Merde, ils avaient juste à faire suivre l'actualité du jeu après son annonce au E3, et pas le laisser pourrir dans l'ombre sans se faire remarquer. Là, c'est clairement leur faute. Ils n'ont rien fait pour encourager les gens à essayer leur jeu, ils se sont dit que vu qu'il a été présenté au E3, les gens viendront par eux-même s'essayer. Sauf que pour un MOBA, il faut tout le temps le mettre en avant de la scène, pour éviter de se mettre à l'ombre des concurrents, et même des projets de EA, comme Battlefield ou FIFA...

 

Comme j'ai dit, je ne pensais pas qu'il aurait eu des chances contre eux, mais pareil... C'est juste con, vraiment con...

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, j'attends toujours un changement de leur part. EA a un problème, oui, certes, mais au E3 2014, ils se sentaient confiants. Alors, je me suis dit "pourquoi pas ?"

 

Et là, BAM ! Ma crainte est plus celle-ci: Est-ce que la prochaine fois que EA annonce un jeu, disons exclusif au PC, qui est une nouvelle IP originale, et qui est développé par un studio de talents, le jeu sera annulé pour des raisons marketings et financières, à savoir, qu'il ne sera pas rentable ? Est-ce vraiment la voie que EA veut emprunter à présent ? Car il est clair qu'ils se rapprochent de plus en plus de cette voie... Et ça m'inquiète, car je vois mal l'avenir de CnC...

 

À moins d'un reboot annoncé de leur part. ET LÀ encore, c'est s'ils décident de continuer jusqu'au bout, sans penser à une éventuelle annulation...

Link to comment
Share on other sites

L'avenir de CnC ? Quel avenir ? Pour moi il n'y en a aucuns et cette annonce conforte ma vision de la chose : EA sont (les dirigents) des idiots incapables de prendre le moindre risque et ils ne faut plus rien attendre d'eux.

 

Nouveau CEO de EA Sport ? donc il n'y connait rien mis a part ca et la franchise blockbuster BF.

Link to comment
Share on other sites

JUSTEMENT ! 

 

Ils détiennent cette franchise au froid, qu'ils ont tué par eux-même, et malgré tout, on reste ici, à patienter une quelconque nouvelle de la part de EA sur un retour sur CnC... Je n'avais pas d'espoirs de mon côté, mais là, on vient d'avoir une confirmation NETTE ! Ils en ont rien à foutre ! C'est vraiment grave ! Y'a pas que la franchise CnC en danger, une bonne partie de l'industrie est sous le giron de EA, et dès qu'ils tomberont (si cela arrive un jour) cela fera TRÈS mal à l'industrie, car EA est un colosse ! Un colosse qui dicte ses lois dans cette industrie, qui nous prends pour des cons, et qui ne fait que profiter de notre porte-feuille !

 

Je dis ça, car je me rappelle que Tchutch nous avait annoncé des "annonces et surprises" pour 2015... Autant de la part de SAGA que de EA... Ben là, je ne pense pas qu'il y en aura. Et c'est là que je me pose une interrogation: Si CnC n'a plus d'avenir... Quelle sera l'avenir de SAGA ? Ce n'est pas une question à prendre à la légère...

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je ne savais pas que tu suivais aussi Extra Credits, Paillette ! Je te félicite ! :D

 

Je me rappelle de cette vidéo... Malheureusement, ils sont trop optimiste... C'est peut-être leur seul défaut, ils croient que EA peuvent changer un jour... C'est que la dure réalité le démontre horriblement. Même avec Andrew Wilson, rien ne changera vraiment, tant que cette compagnie est régie par ses actionnaires, on ne verra aucun changement... On peut me dire pessimiste, EA ne fait rien de leur côté pour me prouver que j'ai tort.

Link to comment
Share on other sites

Pendant ce temps, chez Earth Apocalypse.

 

- Mein Fuhrer Monsieur le CEO, j'ai d'excellentes nouvelles pour nous !

- Qu'y a t-il, mon cher ami ?

- D'après les testeurs et l'opinion des reviews, nous tenons enfin un excellent jeu, potentiellement très prometteur !

- Est-ce vrai ?

- Oui et d'après-moi il a de bonnes chances par rapport à la compétition dans sa catégorie. Il n'est pas encore fini, qu'il montre déjà beaucoup d'intérêt. Les joueurs l'adorent !

- Les joueurs... Wow... Je vois... Combien nous a t-il couté jusqu'à date ?

- Une fortune, monsieur. Nous avons même créé un studio de développement complet et engagé une équipe énorme pour le développer.

- Et les études de marché ?

- Tout pointe vers un succès assuré !

- Et vous dites que les joueurs aiment jouer à ce jeu... qu'en est-il du gameplay et des graphismes ?

- Ils sont awesome !

- Alors nous l'avons fait. Nous avons créé un bon jeu ? C'est bien ce que je craignais. Annulez tout et virez toute l'équipe de production.

- P... Pardon, chef ?

- Annoncez que le jeu est annulé sur tous les réseau sociaux et assurez-vous que tout ce qui a été créé soit détruit au plus vite. 

- Mais... mais... Et pour les développeurs, on leur dit quoi ?

- La bullshit habituelle de "EA no longer requires your services". Assurez-vous qu'ils n'aient droit à aucune prime de départ et ne puissent pas aller travailler chez un compétiteur. Nous aurons peut-être besoin d'eux pour développer un autre jeu d'ici un an ou deux et il faudra qu'ils soient sans emploi.

- Mais pourquoi annuler le jeu ?

- Un jeu que les joueurs vont aimer, vous voulez rire ? Chez EA, on a nos standards, tenez-vous le pour dit !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mein Führer :lol:

Well, je n'attends plus que la boîte coule parce qu'ils ne se réveillent pas. Origin est une daube qui ne réussit pas à percer, les fans pointent les travers de la firme pour eux et affichent leur déception mais rien ne change.

 

Vu que monsieur Adolf H n'écoutait plus personne il a perdu, c'est marrant parce que la comparaison de Martin fait avec EA pointe aussi dans ce sens...

 

Marrant...

Link to comment
Share on other sites

Hum... Le truc, c'est que EA nage dans l'argent, ils se sont pas proche de faire faillite. Tu te rappelles lorsque Gen 2 a été annulé, on avait découvert les raisons, qui étaient tout simplement que le jeu étant F2P, il n'aurait pas été RENTABLE, comme leur DLC de merde, leurs revenus publicitaires et leur stupides jeux mobiles...

 

La seule chose positive à voir, c'est qu'ils ne pensent qu'à court terme, ce qui peut effectivement leur coûter cher pour le long terme... Seulement, ça n'arrivera pas avant 10 ans malheureusement, sachant qu'ils ont beaucoup de sous, et que, tant qu'ils peuvent vendre et empocher les sous, ben ils seront toujours au top...

Link to comment
Share on other sites

Le fait que le Mal EA nage dans l'argent peut être très trompeur quant à leur réel état financier. À la bourse, on a tous déjà vu d'énormes entreprises faire lamentablement faillite et tout perdre du jour au lendemain. Ça ne leur prendra pas 10 ans pour s'autodétruire s'ils continuent de faire des choix désastreux.

 

Gros budget = grosses dépenses, énormes dettes, gigantesques investissements, très large marge de crédit, etc.

Link to comment
Share on other sites

Lol, je vois pas EA s'écrouler dans 5 ans... Impossible, ils sont juste trop riches. Si en plus de ça, les gens continuent d'acheter leur FIFA, leur Madden et leur Battlefield, avec DLC, plus les jeux mobiles et les revenus publicitaires qui va avec, ben, on risque de voir EA en vie pour un crisse de bout... Sans oublier le nouveau contrat avec Disney pour les jeux Star Wars, ce qui va rien arranger... Non, ça prendra 10 ans, et même plus... Une compagnie comme EA, c'est comme Activision et Ubisoft... Ça NAGE dans l'argent, ils ne prennent aucun risque d'en vouloir plus au risque d'en perdre. Est-ce qu'ils gagneront plus ? Non. Est-ce qu'ils en gagneront pareil ? Et comment !

Link to comment
Share on other sites

hum... je reste sceptique tout de même, l'absence de risque de la part de certaines boites (EA donc) crée forcement une certaine absence d'originalité , bien que certaines licences se démarque encore aujourd'hui, ont je sais tous avec le temps, elle finiront par s'épuiser (et plus vite que l'on peut l'imaginer).

 

Ce n'est pas un hasard si les jeux Indé se démarque de plus en plus, preuve par ailleurs qu'un jeu au gameplay neuf attire bien plus de consommateur qu'un jeu graphique plus abouti.

 

"Nul ne peut enterrer ce qui nous a jadis bercer, car il est source de notre enfance, le Pixel est éternel !"

Link to comment
Share on other sites

L'indépendant prendra sa place légitime lorsque les anciens comme EA et Acti et compagnie tomberont, donc, dans 20 ans. Les indés d'aujourd'hui seront les géants de demain, c'est un fait.

 

Une nouvelle transition se prépare, elle prendra du temps, mais elle se prépare, dans l'ombre. Celle des indés qui prouvent aux AAA, les gros magnats style EA, que c'est simple de faire un bon jeu RENTABLE tout en étant BON. Qui plus est, original plus de ça.

 

Le hic, c'est que cette transition ne se fera pas sans dommages, surtout pour les grosses compagnies. Peut-être qu'elle nous le sera bénéfique, peut-être que non, qui sait, seul l'avenir nous le dira...

 

En revanche, elle fera mal à EA sur le long terme, comme je l'ai dit. C'est sûrement dans une vingtaine d'années qu'on verra les successeurs de EA prendre leur place, et qui sait, peut-être qu'ils pourront ENFIN nous offrir des services décents. Après, ça reste à voir... On peut le voir avec EA, qui n'était qu'une simple compagnie de jeu dans les années 80, et qui a tellement grossi pour devenir un monstre avare ayant complètement perdu toute connexion avec la réalité, se croyant au-dessus de nous autres, consommateurs. C'est une crainte que j'ai pour ces futurs entreprises qui prendront le relais. Indépendant aujourd'hui, industrie à sous demain...

 

Il ne restera plus qu'à prendre notre mal en patience... SAUF si EA change... Là, on aura droit à un véritable retournement de situation majeur. La seule chose à dire pour le moment, c'est ceci:

 

RIP Command and Conquer - 2013

RIP Dawngate - 2014

RIP originalité - 2015

Link to comment
Share on other sites

les grosses boites peuvent toutefois racheter certain jeu Indé, c'est ce qui est arrivé à Minecraft (même si dans un sens, je trouve ça positif), peu de personnes résisterait face à une grosse liasse de billet.

 

L'avenir peut se passer de différente manière:

Où les grosses boites dépérisse lentement comme tu dis, où ils utiliseront les futurs Jeux Indé qui marche en les rachetant, le meilleur Indé le gagnant remporte la cagnotte (un peut comme le Crowsourcing, à ne pas confondre avec le Crowfunfing ;) )

 

En bref, vaut mieux pas imaginer directement du positif, ils ont probablement commencé à réfléchir à ça, ou alors en lisant ces lignes, je leurs aient données l'idée  :o! Ce sera pas de ma faute hein! *Paranoïa*

Link to comment
Share on other sites

Sauf que les indés VEULENT rester indés, dû mon côté positif ! La plupart des indés ont compris les magouilles du AAA, et ne veulent plus faire affaire avec eux. En fait, ils s'en sortent vraiment mieux sans les éditeurs, ce qui prouve mon point que les indés d'aujourd'hui seront les géants de demain. Ce n'est pas une question d'argent, même pour Minecraft, bien que celui-ci a popularisé le genre de manière exponentielle. De toute façon, on vit dans une industrie où chacun peut à présent se lancer dans le jeu vidéo. Quand on sait, par exemple, qu'il y a des gens qui travaillent sur des jeux TOUT SEUL... Bref, ceux qui ont des principes ne seront jamais achetés. Ils apprennent des erreurs des autres, et ont compris le piège du gros budget.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...