Jump to content
Command & Conquer SAGA

18 ans de la Franchise CnC


Recommended Posts

1377933331HTNKb.jpg

 

Il y a 18 ans, le 31 août 1995, sortait Command & Conquer !

 

Que dire de plus... J'ai parfois l'impression que c'était hier, et d'autres que c'était dans une autre vie. Ce jeu m'a tout de suite plu, comme le style de jeu RTS que je testé avec lui pour la première fois. De cette passion est né ce site un an environ après la sortie du jeu.

 

Et bien que je ne suis pas quelqu'un qui vit dans le passé et que je ne reviens presque jamais sur les oldies, j'aime me souvenir de ce premier Command & Conquer.

 

Partagez ici vos souvenirs de votre premier CnC (pas forcément celui là)

Link to comment
Share on other sites

Un souvenir de CnC... ah il y en a tellement !

 

Ma première prise en main de CnC, mission 3 du GDI dans CnC 95, mon frère m'a expliqué quel cusreur correspond à quel action dans celui d'attaque. J'ai pris un collecteur et j'ai spammé la touche pour attaquer le tibérium... jusqu´à ce qu'il me dise : "Euh ça sert à rien là, c'est juste pour que tu gagnes des sous, pas pour attaquer quelque chose..."

 

Sinon le robot défenseur de Cabal qui m'a mis misère plus d'une fois.

Link to comment
Share on other sites

Je vais cité quelque souvenir huhu:

 

-La première fois que j'ai vue le char mammouth ( en jeu ), jetait assez surpris par le gabarit du char.
-Lors de la dernière mission du GDI, j'ai vu ce que ça fait de se prendre un Nuke ( éclair blanc ) et croyez-moi, ça fait mal T_T ( même le vcm est en ruine ).

 

Par trop de souvenir marquant de Red alert, sauf la campagne bonus horrible des fourmis!!! ces choses m'ont rendu fou, rien qu'entendre leur cri, l'infanterie hurler, se faire manger!

 

Pour finir, un souvenir marquant en magasin:

-j'avais l'habitude de me balader en rayon jeux vidéo ( jetait facile à retrouver du coup :P ), et je tombe sur une vidéo avec une station spatiale, ce qui m'interpelle c'est l'étrange logo du GDI, mais quand j'ai vu Kane apparaître à l'écran... je bouge put!, ah oui et quand j'ai vu la langue du diable! c'était stupéfiant! ( n'empêches que c'était drôle de voir un GDIste ramper :D )

Link to comment
Share on other sites

Déjà bonne anniversaire a cette mythique série, au début j'en ai chié pour commencé le jeux je savais pas comment gagné de l'argent ^^, quand j'entendais le GDI lancé son canon a Ion je flippais xD

 

J'avais un vieux pc ( windows 95, un vieux disque dur et le bon vieux modem 56k ) je me rappelle que mon premiers mot fut whouaaaaaa, surtout les cinématique, au début lors de la campagne du NOD j'ai fais des cauchemard quand Seth se fais tué par Kane.

 

Mais la fin de la campagne du NOD est le plus belle que j'ai faite j'ai même fais exprès de sauvegardé avant de détruire le derniers bâtiment, pour le refaire même si la première fois, je me suis fais avoir comme un bleu car il y avais plusieurs cible ^^ .

 

Ca nous rajeunie pas tout ça ^^ mais j'espère que cette série mythique nous accompagnera jusqu´à la retraite :P

Link to comment
Share on other sites

Mon premier jeu était celui-là, qui me fut offert par hasard pour les fêtes.

 

Pour les ressources de l'époque j'étais plutôt séduit question qualité, histoire captivante et gameplay sympa même si IA basique. Je l'ai d'ailleurs je l'ai réinstallé avec quelques manips (Win7 64 oblige) et même s'il date, il fait encore effet malgré qu'il y a mieux depuis (et c'est normal) et j'avoue que Frank Klepacki me manque dans les derniers opus.

 

Les points les plus immersifs sont, je trouve, la carte Europe / Afrique animée, les petites vidéos avant et après les missions ainsi que les briefings vidéos, chose encore plus approfondie avec Alerte Rouge 1, ce dernier restant mon C&C préféré question scénario (les suites  furent nettement plus affligeantes par contre) ainsi que pour les navires qui manquent dans cet univers même si le Tiberium et le Nod explique en grande partie cette lacune. Autre mention spéciale, les voix Fr du Commando (celles de Frank Klepacki en Vo sont dans la même lignée), un mec cool au franc-parler toujours amusant quand on peut le contrôler. Je le préfère à Tanya (je parle de l'unité, par de l'actrice, hein).

 

Cette série (Tibérium) est également la seule qui soit restée un minimum sérieux comparé à Alerte Rouge 2 et 3, trop "enfantin" et "cartoons" je trouve (le gameplay c'est autre chose) et Kane assure dans son rôle charismatique même si les autres intervenants ajoutent encore plus de profondeur. C&C Generals est sérieux lui aussi, mais le solo est peu scénarisé contrairement aux autres séries. J'ai quelques doutes quant au prochain, mais on verra bien à l´autopsie.

 

Seul bémol le dernier C&C 4 dont de nombreux anciens et moi-même avons déjà exprimé tout le mal que nous pensons de ce "C&C" ; celui-ci ayant  avait réussit le comble d'une histoire foireuse combinée aux"gamineries" d'Alerte Rouge 2 et 3 sans parler du gameplay qui n'avait plus rien avoir avec C&C (et je passe les bugs de démarrage et la finition on ne peut plus bâclée). Pour moi c'est clairement celui qui a fait le plus de mal à la série et il met également la pression sur le prochain Generals pour redorer le blason.

 

Si le prochain C&C a un multi aussi profond que le premier Generals et une campagne solo aussi bonne que Starcraft (2), je serais comblé mais bon  ne rêvons pas non plus...

Link to comment
Share on other sites

Seul bémol le dernier C&C 4 dont de nombreux anciens et moi-même avons déjà exprimé tout le mal que nous pensons de ce "C&C" ; celui-ci ayant  avait réussit le comble d'une histoire foireuse

 

Je suis d'accord, mais Command & conquer 4 aurait pu être un énorme jeux si ils auraient le temps de bien faire les choses, Je sais que je vais me mettre des gens a dos mais pour moi C&c Renegade n'est pas pour moi un Command & conquer proprement parlé car il n'y a pas de construction de base etc etc ...

 

La série des c&c fut vraiment profonde avec la série tibérium, qui pour moi fut soleil de tibérium la meilleurs, coté alerte rouge se fut le premiers sans aucun doute. Pour générals pour le moment seul le premiers me plait. 

Link to comment
Share on other sites

Mon premier C&C était Soleil du Tibérium. Après avoir vu mon cousin et mon meilleur ami y jouer peu après sa sortie, l'occasion de me le procurer est arrivée tardivement, vers 2001 (mes parents étaient pauvres à l'époque et le vieux PC de la maison arrivait difficilement à faire tourner le jeu). J'ai accroché à cause de la possibilité de pouvoir créer sa propre base personnalisée et de livrer une guerre épique dans une ambiance franchement bien foutue (au début, je croyais que le jeu se passait sur une autre planète, ne sachant pas ce qu'était le tibérium). Par la suite, j'ai connu Alerte Rouge 2 et la série C&C est devenu une addiction assez rapidement pour moi !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Mon premier Command and Conquer, et qui restera le meilleur pour moi.

J'y es joué en 2001 sur ma SEGA Saturn et encore aujourd'hui, chaque année je le recommence... Tant de nostalgie, l'ancienne époque du NOD vs GDI, Kane était encore Kane et le GDI encore les ennemis du NOD...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
×
×
  • Create New...