Jump to content
Command & Conquer SAGA

Le grand test d'atlantis (AR1 en 2013)


Recommended Posts

Salut a tous, vous le savez déja, je suis collectionneur de console rétro, et surtout, conservateur, et oui, apres une fouille intégrale de mon grenier ... je suis retombé sur une relique.

 

A ce moment la, je me suis mit en tete de la réutiliser en 2013 ...

 

Et oui, vous l'avez remarqué sur le forum, les vieux CNC tel que CNC 1 ou AR1 sont une vrai misere a faire fonctionner sur Windows 7 (64 bits qui plus est ...)

 

Alors histoire de nous replonger dans le passé, et surtout de pouvoir enfin rejouer a AR 1 sans etre emmerdé ... j'ai décidé de faire un test, et de ressortir ma relique ... oui, ressortir :rolleyes:

 

Car ce ... PC m'a été offert en 1993-94 avant d'etre remplacé par un vieux athlon 500 quelques années plus tard, il a trainé de 1999 a 2003 au dessus de l'armoire et de 2003 à ... hier dans mon grenier...

 

Et oui, je possede encore mon vieux 486  :P  B)

 

Evidement, redémarrer ce genre d'engin est chiant, d'ou le test, en effet, le HDD n'a plus de nappe IDE, elle a été réemployée ailleurs, et mes réserves ne sont pas compatible -_-

 

Faut que je retrouve un vieux clavier et souris PS/2, car meme l'adaptateur USB => PS/2 ne fonctionne pas ... et surtout, relancer mon vieux ecran CRT 17" ... malheureusement, je n'ai plus le 13" d'origine -_-

 

Soucis d'ordre esthétique , mon 486 possédait a l'origine 2 lecteurs disquettes un 3"1/2 que presque tout le monde connait, mais également le vieux 5"1/4, le dernier ayant cramé avec le temps :unsure:  :( , il a été remplacé par un lecteur CD ... lui aussi réemployé par apres, résultat, le lecteur noir sur desktop blanc ... jaune   :blink:  ca fait tache ...

 

Il va falloir que je retrouve également mon vieux CD de windows 95 ... ... ... Quoi que, je dois avoir DOS 6.20 avec Windows 3.11 dans un coin  :lol:

 

Bref, le 1er essai a fonctionné hier, a savoir ... il m'a pas fait sauté le courant au 1er démarrage  :lol: Je dirait meme que ca a l'air encourageant :)  

 

 

Aaaaah, le bruit du switch de démarrage, tellement mythique :rolleyes: , ca change des boutons poussoir modernes :rolleyes:

 

Et oui, meme sur la video, l'age se fait voir  :P , Sur la video, ca s'entend pas bien ... mais on entend que lui, le ventillo de l'alim, meme mon I7 a coté et ses 8 ventillo est silencieux a coté  :lol: Meme mon pote a qui je causais sur MSN a entendu le ventillo démarré   :lol:  :lol:

 

La video est pas le premier démarrage, je vous ai épargné le nuage de poussiere qui est sorti avec le ventillo de l'alim :P

Link to comment
Share on other sites

sympa mais il y a aucun problème à lancer cnc1 ou alerte rouge sur seven 64bits, je viens d'ailleurs de refaire la première mission alliée d'alerte rouge pour vérifier ;)

 

Je crois que pour 7 64, c'est plutot aléatoire, ca peut marcher comme déconner, a mon ancienne install, je n'avais quasi pas de soucis, depuis ma nouvelle réinstalle de février, et avec les meme parametres, ca déconne en permanence -_-

Link to comment
Share on other sites

sympa mais il y a aucun problème à lancer cnc1 ou alerte rouge sur seven 64bits, je viens d'ailleurs de refaire la première mission alliée d'alerte rouge pour vérifier ;)

 

Et bien tu es chanceux.

 

Il y a deux semaines j'ai voulu jouer à Alerte Rouge sur Windows 8 64 bits, je n'y suis pas arrivé...

Résultat j'ai fait comme Atlantis, j'ai utilisé un vieux PC sous Windows 98 que je garde comme une relique dans ma chambre (et à laquelle j'ai ajouté 128 Mo de Ram aux 64 d'origine, ainsi qu'un disque de 2 Go en plus B) ) et je me suis amusé comme un petit fou.

J'ai d'ailleurs fait une vidéo de 8 secondes pour l'occasion, que je posterai quand je serai sur une meilleure ligne.

 

PS : la virtualisation, ça ne fonctionne pas. Virtualbox ne gère ne le mode 32 couleurs, Hyper-V ne gère pas WIndows 98 il me semble. Bref c'est la galère.

Link to comment
Share on other sites

Tiens les grands esprits se rencontrent, j'ai fait la même chose il y a trois jours

 

Voila comment j'ai procédé :

-J'ai pris le contenu du CD (au complet) et je l'ai placé sur mon bureau (pas d'install donc)

-J'ai pris le fichier thipx32.dll contenu dans CCGOLDXPPATCH.ZIP et je l'ai placé dans le dossier "INSTALL" situé dans le dossier sur mon bureau

-Enfin j'ai mis l'executable RA95.exe en compatibilté 95 et en cochant l'option 256 couleurs.

Le jeu marche très bien, les couleurs ne s'activent pas forcément toujours bien mais c'est négligeable une fois dans le jeu, seules les vidéos filmées font mal aux yeux.

 

Remarque 1 : J'ai pas encore été au point de l'installation de Taiga et MAD

Remarque 2 : Je n'ai pas mis le patch RA108FP.exe (lui impossible avec W7 64)

Remarque 3 : si je que je t'ai dis ne marche pas, voici un lien (méthode non testée) pour l'installation :

 

Voila j'espère qu'avec ça tu t'en sortiras!

Link to comment
Share on other sites

DOS BOX ne m'interesse pas, et merci mais tout les truc du style 256 couleurs ont déja été essayé et réessayé ^^

 

Et puis c'est plus pour le challenge qu'autre chose, evidement tout le monde ne se balade pas avec une antiquité dans son grenier XD (si seulement y avait que ca)

Link to comment
Share on other sites

Épique antiquité que t'as là. C'est dommage que mes parents n'aient pas gardé notre premier PC de maison, qui est probablement au final moins puissant que mon téléphone actuel.

 

T'as réussi à faire rouler des applications sur ton 486 ? Est-ce que Windows 95 est encore installé dessus ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé des HDD pour mettre dessus, manque les cables IDE, c'était DOS dessus, mais on a mit Win 95 (sur 8 Mo de RAM) lors du changement pour le lecteur CD et de souvenir, ca fonctionnait.

 

Quand a mon CD de 95, j'ai remis la main dessus :P

 

Mais comme j'ai dit, en urgence, j'ai mes disquettes de DOS qui doivent trainer dans un coin ^^

Link to comment
Share on other sites

Bon alors

 

Apres avoir retrouvé les pieces qui me faut, j'ai enfin pu le faire démarrer et comme prévu, la réinstall doit y passer ...

 

Ou tout du moins essayer, car c'est pas gagné ...

 

 

 

 

Au moins le HDD est reconnu, c'est déja ca ...

 

J'adore le bruit de réacteur quand il démarre :P

Link to comment
Share on other sites

le fond noir ne change rien pour moi ^^

 

Et kill explorer.exe, ca marche en effet, mais bonjour l'aspect pratique ^^

 

Sur ce, Nostagie que les jeunes né dans le 1080 ne peuvent pas connaitre :P

 

Un bug de disque dur ...

 

 

 

Non, pas du tout, les gens se plaignent quand leurs disques modernes ont un mini grincement ...imaginez 2H avec ca :P

 

Ca doit te rappeler des souvenirs, n'est ce pas Tchutch  :lol: ?

 

Mais cette fois c'est sur, il a démarré et wiwi est sur le point d'etre mit :D

Link to comment
Share on other sites

Et voila, le grand jour est arrivé :D

 

Apres la réinstall tres longue de windows 95, le systeme démarre ... assez rapidement je dois dire  :lol:

 

Par contre ca me rappelle des souvenirs les parametres écrans

 

 

Un écran incomplet a scrolling, pourquoi pas :P

 

Je crois que le plus fun a été de revoir : RAM 8MO, ressources disponibles 96% :lol:  :lol:

 

Alors, ne revez pas, le jeu ne se lance pas  :unsure:  ... en mode Windows  :rolleyes:

 

En effet, le jeu est lent, mais alors super lent et injouable, normal, c'est que un SX 25MHz le proco

 

On test alors en mode DOS et la

 

 

Jackpot, le menu se lance et la partie chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrzzzrrrzzzrrrzzz  -_-

 

et enfin, apres 1 minute de chargement

 

 

ca fonctionne, ca lag un peu, mais c'est parfaitement jouable, comme dans mes souvenirs  B)

 

Extinction du monstre

 

Challenge acomplished B)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Il semblerait que ... le 486 ai décidé de me dire merde apres ce test.

En effet ... Cet aprem, après un rebranchement ... j'ai obtenu ceci

 

 

9m7h.jpg

 

En gros, la pile BIOS est morte ... la dessus pas de soucis ...

 

Le soucis vient de l'avant derniere ligne : "Keybord Error" ... et ouai, le clavier est pas reconnu avec un bios HS sur cette machine ...

 

J'adore mine de rien, le message ... Erreur clavier, appuyez sure F1 ... XD

Link to comment
Share on other sites

Sans blague ... Je t'ai pas attendu mon ptit :P Un grosse pile varta 3v soudée et connectée a la CM (emplacement pile bios de secours, l'originale étant innaccessible) bref, un bricolage maison fonctionnel :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

T'en as d'autres des réponses connes dans le genre?

 

Holà du calme hein j'ai pas été agressif alors ce genre de réponses si t'en as d'autres de ce genre merci de t'abstenir.

Oui j'en ai toujours quand on peut faire plus simple pour répondre à ta question!

Link to comment
Share on other sites

bien sur que je le sais, tu crois quoi, que je fais tourner en permanence la dessus ?

 

Pour AR 1 & co je lance un Windows XP sur VMWare et ca fonctionne nickel la dessus

 

le test était plus un truc fun :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Apres le 486 ... j'ai tenté de relancer mon vieux Athlon XP 1500+ avec une Geforce 2 MX200 ...

 

Toutefois, celui ci m'a donné beaucoup plus de fil a retordre que l'ancetre de presque 10 ans de plus :(

 

Vour remarquerez le super systeme pour monter un PC lorsqu'on a pas de boitier :P ... et en plus, allumage au tournevis :P

 

7a9r.th.jpg

 

e3he.th.jpg

 

Au début, j'ai réussi a remmetre un vieux XP sur mon disque de 10 GO ... puis les ennuis ont commencé :(

Ca d'abors commencé par le speaker qui s'est mit a faire la sirene de pompier ...

 

 

... Je sais qu'AMD n'est pas reconnu pour faire des processeurs de qualité qui ne chauffe pas ... mais la c'était un peut abusé ... l'alarme d'arret a ... 50° -_-

 

Ensuite, le nombre de freeze s'est multiplié ... barrete non reconnue, carte réseau se réinstallant a chaque démarrage ... et pour finir, plus que la possibilité de démarrer en safe mode ... HDD penserez vous ... pas du tout ... apres redémarrage, le bios a commencé a me faire n'importe quoi ...

 

Du genre ceci ><

 

vned.th.jpg

 

apres redémarrage en safe mode, je réussi a faire ce que je veux jusqu'a ce que ...

 

J'entende le pire code sonore que le speaker pouvait me faire (en étant sous windows ... et pas au boot)

 

 

Ce signal sur ce genre de carte ... signifie simplement, que la puce BIOS est définitivement morte et qu'au prochain arret ... la carte mere redémarrera jamais ... chose qui est en effet arrivée :(

 

Bref ... apres le 1er test qui a été un succes, le 2eme est un echec complet ><

 

Et 1 carte mere pour le classement vertical, 1.

Link to comment
Share on other sites

bien sur, j'utilise une VM d'XP pour le jeu ^^, toutefois ce n'est pas coreectement fonctionnel car ...

Pour AR1, pas de soucis, le jeu est vieux, en 2D et ne necessite pas de carte graphique.

Dans le cas d'un jeu avec de la 3D, le faire tourner sous une VM est impossible car la carte graphique ne peut pas etre virtualisée, et meme la carte par défaut fournie par la VM ne suffi pas jouer a un jeu 3D fluide.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

euh... si vous avez les cds fr, le jeu installé, patché et avec les add-ons installés est dispo sur Saga depuis des années : http://www.cncsaga.com/dl/maj/REDALERT.zip

Voilà des mois que je tente de rejouer à alerte rouge. J´ai tout essayé et il restait en fenêtre DOS désespérément. Mais je suis têtu. En fouinant hier sur le forum je tombe sur ce lien. Et la : alerte rouge en deux secondes plein écran sur W 8.1. Sur votre site je n´avais trouvé que le pach et je pense qu´il serait bien de mettre ce lien en avant, car il est introuvable. Et une perle comme celle-là c´est bien dommage.

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...